Table des matières
Choix du cadre de l'étude : prise en compte du patrimoine dans un ensemble géographique fluvial
La vallée du Cher : terrain privilégié pour la compréhension des problématiques patrimoniales
Des acteurs au centre d'un processus de patrimonialisation
 

 

GLOSSAIRE

Les mots du patrimoine

(Sont ici définis les éléments patrimoniaux cités dans le mémoire)

Aqueduc : Conduite d'eau. L'aqueduc peut être souterrain ou porté au-dessus du sol par une suite d'arcades (Note applicative : ne pas appeler aqueduc mais pont aqueduc les sections aériennes de la conduite d'eau.)

Chapelle : Pièce ou petit vaisseau contenant ou ayant contenu un autel et formant partie constituante d'une église ou d'un édifice civil. On désigne également sous le nom de chapelle de petites églises isolées sans fonction paroissiale.

Château : Au Moyen Âge, demeure seigneuriale ou royale, en général fortifiée et défendue par des douves. Par la suite, demeure de grandes dimensions liée à une vaste propriété, et comprenant parc et dépendances.
Important : Ne pas appeler château une simple maison de villégiature sans domaine agricole et/ou forestier contemporain de sa construction. Si nécessaire, employer le champ APPL : "dit château ...".

Demeure : Édifice à usage d'habitation, rural ou urbain, formé d'un logis souvent accompagné de communs et de dépendances. Suivant ses dimensions, sa localisation, la qualité ou l'activité de ses habitants, la demeure peut porter des noms différents : palais, hôtel, château, manoir, etc.

Église : Édifice consacré au culte de la religion chrétienne, faisant ou ayant fait l'objet d'une desserte régulière.

Ferme : Édifice comprenant un logis et les dépendances nécessaires à l'exploitation agricole.

Grange : Bâtiment où l'on abrite la récolte en gerbe ou la paille battue.

Logis : Partie de la demeure contenant le ou les appartements. On ne parle de corps de logis que lorsque les appartements sont groupés dans un seul corps de bâtiment.

Maison : Édifice à usage d'habitation mono-familiale, ne présentant pas les caractères des autres formes spécifiques de la demeure (château, hôtel, etc.).

Manoir : demeure à la tête d'un domaine agricole appartenant à un propriétaire de fief, noble ou non, ne possédant pas les droits seigneuriaux permettant d'élever un château muni de défenses importantes : tours, donjon, etc. Le manoir comporte des parties agricoles plus ou moins étendues, liées au logis.

Moulin : Édifice industriel comportant des installations techniques permettant de broyer, piler, pulvériser, battre ou presser des matières premières

Pavillon : Bâtiment ou corps de bâtiment caractérisé par un plan sensiblement carré. Un pavillon peut être isolé, hors-oeuvre, demi-hors-oeuvre, dans-oeuvre, sur l'angle, dans l'angle.

Presbytère : Demeure du curé d'une paroisse, généralement située à proximité de l'église.

Prieuré : Établissement monastique sous le gouvernement d'un prieur, dépendant ou non d'une abbaye.

Puits : Trou creusé dans la terre pour atteindre la nappe aquifère souterraine. La margelle est une pierre percée ou une assise de pierre qui marque l'orifice du puits et forme le chaperon d'un petit mur à hauteur d'appui, le mur de margelle. Des superstructures de formes diverses portent la poulie.