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Table
des matières |
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Choix
du cadre de l'étude : prise en compte du patrimoine
dans un ensemble géographique fluvial |
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La
vallée du Cher : terrain privilégié
pour la compréhension des problématiques patrimoniales
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Des
acteurs au centre d'un processus de patrimonialisation |
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INTRODUCTION
L’année de maîtrise
offre aux étudiants en géographie une double opportunité,
celle de travailler sur un sujet qu’ils apprécient
et celle partir à la découverte d’un espace.
L’intitulé du sujet de ce mémoire, «
Patrimonialisation et acteurs locaux dans la vallée du
Cher », traduit bien la façon dont mon double choix
s’est opéré : choix d’un sujet, à
savoir l’étude de la patrimonialisation et des
acteurs de celle-ci, et choix d’un cadre d’étude
relativement vaste, la vallée du Cher. Il me semble important,
tout d’abord, d’évoquer les raisons qui m’ont
poussé à choisir la vallée du Cher comme
cadre d’étude. Dans la plupart des cas, deux raisons
peuvent pousser un étudiant à opter pour un espace
d’étude spécifique :
- première raison, sa démarche est d’étudier
cet espace « pour lui-même »
- seconde raison, sa volonté est de travailler sur un
thème précis et il choisi ensuite un espace sur
lequel l’appliquer.
Pour ma part, c’est cette seconde raison qui explique
mon intérêt pour la vallée du Cher. Ayant
depuis quelques temps l’envie de travailler sur le thème
du patrimoine, je trouvais enfin dans l’année de
maîtrise une bonne occasion d’en faire l’objet
d’une recherche approfondie. Il ne faisait donc nul doute
que mon sujet serait axé autour de ce thème, mais
il me fallait un espace sur lequel appliquer mes réflexions
: la vallée du Cher devint cet espace. Ce choix ne fut
nullement le fruit du hasard, puisque je pratiquais, au sens
géographique du terme, cet espace depuis quelques années
: j’habite en effet une commune de cette vallée,
et j’ai déjà eu l’occasion à
maintes reprises d’en observer plusieurs autres. Je la
connaissais donc suffisamment pour en apprécier certaines
caractéristiques propices à une étude patrimoniale.
Pourtant, il peut paraître
étrange venant d’une personne habitant le département
de l’Indre-et-Loire, d’étudier une vallée
qui ne soit ni celle de la Loire, ni celle de l’Indre.
À tort ou à raison, la vallée du Cher ne
suscite pas le même intérêt que les vallées
citées précédemment. Beaucoup de livres
et de mémoires de recherches paraissent sur la vallée
de l’Indre, et encore plus sur la vallée de la
Loire, mais très peu sur la vallée du Cher. La
partie de cette vallée située en Indre-et-Loire
semble peu susciter l’intérêt des chercheurs,
quel que soit leur domaine de prédilection : les géographes,
les historiens, les architectes ou les spécialistes du
patrimoine s’intéressent peu à cet affluent
de la Loire. Malgré tout, j’ai acquis depuis un
certain temps la conviction que ce fleuve ne mérite pas
ce désintéressement, et que son patrimoine peut
faire l’objet d’une étude. Fort heureusement,
les producteurs de travaux de recherches ou d’œuvres
littéraires ne sont pas les seuls à pouvoir estimer
la valeur d’un espace. Le discours des acteurs locaux,
qui par leur présence et leurs missions connaissent parfaitement
le fleuve et ses abords, apparaît alors comme une alternative
majeure aux productions littéraires. C’est ainsi
que j’ai décidé de porter mon attention
sur la chaîne de communes qui s’égrainent
au fil du Cher, car cette quinzaine de municipalités
peut aussi se présenter comme une source abondante de
discours différents sur le patrimoine ; des discours
à la fois inhérents aux élus, aux organes
de l’état, aux membres d’associations,…
Les discours sur le patrimoine prennent donc naissance dans
les communes, et leur analyse apporte une aide précieuse
à la compréhension des actions menées en
terme de patrimoine dans la vallée du Cher.
Mon choix de la vallée
du Cher comme cadre d’étude trouve donc son explication
dans la réunion de plusieurs facteurs essentiels. Cette
vallée du Cher s’est rapidement présentée
comme un espace idéal pour une analyse du processus de
patrimonialisation. Elle rassemblait un ensemble de caractéristiques
propres à l’exploration des multiples thématiques
de ce processus que je souhaitais développer. Elle offrait
par exemple la possibilité de solliciter un grand nombre
d’acteurs et d’avoir ainsi beaucoup de points de
vue. En outre, à mesure que je découvrais et redécouvrais
cet espace de nouvelles thématiques de travail venaient
agrémenter mes perspectives de recherches. Je peux l’affirmer,
ce choix de la vallée du Cher fut en tous points positif
car il m’apporta de nouvelles pistes de travail tout en
me permettant de certifier ou bien d’infirmer les hypothèses
que j’avais formulées au départ.
Dans le but de structurer
mon raisonnement, j’ai élaboré une problématique
de recherche qui guidera mes réflexions. Elle se présente
sous la forme d’une question relative à mon sujet,
et demeurera l’objet de toute mon attention, puisque c’est
par le présent travail que je tenterai de trouver des
réponses. Elle se présente ainsi :
« Quelles sont la
genèse et les conséquences du processus de patrimonialisation
dans la vallée du Cher, et comment les acteurs locaux
y prennent-ils part ? »
Nous verrons au cours de
ce mémoire que les acteurs, qu’il faudra identifier,
sont à l’origine de la genèse du processus
de patrimonialisation, et que c’est sur leurs décisions
et leurs relations que seront détectables les conséquences.
La notion de patrimonialisation est intimement liée à
la notion d’acteur, ce que cette problématique
sous entend et ce que ce travail démontrera. À
partir de cette question principale, j’ai sélectionné
des thèmes de recherche dont l’étude permettra
d’apporter des éléments de réponse.
Le thème central sera « la patrimonialisation »,
puisque c’est autour de lui que viendront se greffer les
autres thèmes. Je m’intéresserai aussi à
« la valeur du patrimoine » et à la «
la protection du patrimoine », qui sont liées et
qui apportent un nécessaire complément d’information
au thème de la patrimonialisation. Une réflexion
sur les thèmes des « acteurs » et des «
conflits » fournira un éclairage sur le rôle
que jouent les Hommes dans ce processus. Bien sur, je n’oublierai
pas de développer le thème de « la vallée
du Cher », le cadre de toutes mes réflexions devant
être étudié en détails.
Ce travail s’organise
en trois chapitres, les deux premiers s’appuyant sur deux
thèmes chacun, et le troisième sur trois thèmes.
Le premier chapitre sera l’occasion d’une mise en
place de notre base de travail, à travers l’étude
de la vallée du Cher et du processus de patrimonialisation.
Nous présenterons l’ensemble fluvial, et jugerons
de la pertinence du choix d’un tel cadre d’étude.
Ensuite, nous nous attacherons à définir et comprendre
deux concepts fondamentaux, à savoir le patrimoine et
la patrimonialisation.
Le deuxième chapitre permettra de développer la
notion de processus de patrimonialisation, d’abord en
explicitant son origine, la valeur patrimoniale, ensuite en
expliquant la situation qui en résulte, la protection
du patrimoine.
Le troisième chapitre débutera par une présentation
des acteurs qui agissent sur le patrimoine, et donc sur le processus
de patrimonialisation. J’étudierai ensuite des
cas précis de patrimonialisation, auxquels divers acteurs
prennent part, et je terminerai en détaillant les différents
conflits qui peuvent naître pendant ou après le
processus.
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